Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte qui appartient au salarié. Chaque année, tous les salariés cotisent à ce compte afin de payer tout ou une partie des frais de formation de leurs choix.
À partir de plus de 50% d’un temps complet, chaque salarié cotise 500€ par an, dans une limite de 5 000€.
Quand utiliser le compte personnel de formation – CPF ?
Le compte personnel de formation (CPF) cumule les droits qu’un salarié acquiert pendant toute sa vie active et jusqu’à la retraite. Ces droits peuvent être utilisés par tout salarié, tout au long de sa vie professionnelle active, et cela, même en période de chômage. Ils sont accessibles sur la plateforme gouvernementale Mon compte formation et peuvent servir pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Comment obtenir vos droits accumulés dans le CPF (compte personnel de formation) ?
Lorsqu’un vous décidez d’utiliser votre CPF, sachez que vos heures de “Compte Personnel Formation” CPF acquises et non utilisées seront mobilisées en priorité. Pour pouvoir obtenir vos heures CPF vous devez détenir un compte sur le site Mon compte formation . Si vous n’en avez pas il faut d’abord créer votre compte CPF sur la plateforme gouvernementale ou alors vous connecter via “France Connect” si vous avez déjà cette possibilité.
Qui est concerné par le compte personnel de formation (CPF) ?
Le CPF s’adresse à tous les salariés, mais aussi aux personnes qui exercent une profession libérale ou non salariée, et même aux conjoints collaborateurs. Il concerne également les personnes qui sont à la recherche d’un emploi et qui sont inscrits à Pôle emploi.
Depuis le 1er janvier 2018, le CPF concerne aussi les travailleurs indépendants dont le compte sera alimenté durant le premier semestre de 2020 s’ils ont versé la contribution de la formation professionnelle. Cette contribution à la formation professionnelle (CFP) se paye en février de chaque année par les travailleurs indépendants, leurs conjoints (en qualité de collaborateurs ou d’associés) et les micro-entrepreneurs et permet d’avoir droit au CPF.
Les agents de la fonction publique ne sont pas concernés par le CPF pour lesquels le DIF est encore maintenu.
Comment accéder à son compte de CPF ?
Pour accéder à votre CPF il faut se connecter sur le site internet Moncompteformation.gouv.fr qui est mandaté par le Ministère du travail. Si vous n’avez pas de compte, vous devez le créer. Pour la création de votre CPF, cliquez sur “s’inscrire” puis remplissez le formulaire avec les informations demandées :
- votre numéro de sécurité sociale
- nom et prénom comme ils apparaissent sur votre carte vitale
- vos numéros de téléphone
- votre adresse e-mail
- votre mot de passe
Vous devrez ensuite passer un contrôle de sécurité en cliquant sur la bonne image adéquate puis accepter les conditions générales d’utilisation. Voilà, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “s’inscrire”.
Vous pouvez renseigner le niveau du dernier diplôme obtenu ou le faire plus tard, puis vous finalisez la procédure en appuyant sur “Valider”.
Par contre, si vous êtes déjà inscrit/e, alors il faut entrer l’identifiant composé des 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe pour pouvoir y accéder.
Vous droits de formation sont mis à jour tous les ans en fonction de votre activité professionnelle et de la durée du temps que vous avez travaillé
Les formations Destinée peuvent-elles être financées par le CPF – Compte Personnel de Formation ?
Oui. L’ensemble de l’offre de formation en ligne est éligible au CPF.
Comment utiliser mes droits CPF ?
Le CPF est alimenté normalement avec vos droits acquis, de manière automatique en début de chaque année qui suit l’année travaillée. De cette manière les droits que vous avez acquis pour le compte du travail effectué en 2019 seront disponibles au premier trimestre 2020 et cela même si vous changez d’employeur ou si vous perdez votre emploi.
Les droits acquis au titre de l’ancien DIF qui a été remplacés par le CPF doivent être inscrits sur l’application CPF avant le 31 décembre 2020 si vous souhaitez en bénéficier et donc ne pas les perdre. Vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) d’un organisme habilité par l’Etat.
Pour utiliser vos droits CPF vous avez plusieurs possibilités :
- suivre une formation professionnelle éligible en faisant une demande d’inscription en ligne
- financer une partie de votre projet de transition professionnelle (les droits CPF seront mobilisés prioritairement pour un tel projet de reconversion)
Dans tous les cas vous devrez constituer sur la plateforme CPF un ou plusieurs dossiers de formation en fonction de votre projet professionnel.